L’Aloé vera
Elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…
L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas
Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’ aloé vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des États-unis.
Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de quatre à cinq ans, la plante, de la famille des liliacées, atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.
Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :
- améliorer la coagulation du sang,
- aider les intestins capricieux,
- apaiser les ulcères,
- soigner les coups et blessures,
- ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.
D’ailleurs, Cléopatre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !
- Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
- La feuille d’aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.
L’aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique.
Sève de bouleau
La sève de bouleau est reconnue pour ses effets dépuratifs et diurétiques. Elle est idéale au changement de saison pour nettoyer, purifier et régénérer le corps et la peau. La sève de bouleau est utilisée pour ses actions dépuratives, amaigrissantes, reminéralisantes et diurétiques.
Sa force est son action globale « deux en un ». Elle purifie mais apporte également des vitamines et des minéraux. Elle est très complète en comparaison aux nombreux produits qui nettoient et purifient mais qui laissent le corps dépourvu de vitamines et minéraux. L’eau de bouleau est très complète et parfaitement adaptée au changement de saison pour éliminer les toxines et refaire le plein d’énergie.
Véritable remède naturelle, c’est la cure idéale pour redonner un coup d’énergie après la période hivernale. En effet, pendant l’hiver le corps a peu bougé et s’est davantage nourri.
La période printanière est le moment idéal pour évacuer les toxines accumulées pendant cette période. Le corps est surchargé, il a besoin de nouvelles énergies et de se purifier pendant cette période de transition. L’eau de bouleau est parfaite pour faire une cure de jouvence au printemps et drainer les toxines.